Si vous êtes désespéré de trouver vos propres clients avec votre petite entreprise BTP, savez-vous qu’il est possible d’intégrer un groupement d’artisans dans le BTP ? Il s’agit d’une coopérative d’artisans du bâtiment permettant de donner une solution efficace afin de trouver des chantiers, donc des clients. Leur but est de mutualiser le savoir-faire et les compétences de leurs artisans qui forment leur entreprise. Ainsi, les membres pourront accéder facilement aux marchés de grande taille, réduire les coûts et bénéficier du temps. Quels sont donc les avantages de rejoindre un réseau d'artisans ? A quoi engagez-vous pour rejoindre la coopération ? Et comment créer et accéder à ce genre de groupement artisanal ?
Les différents types de groupement d’artisans.
Il existe 3 catégories de réseau artisans contribuant tous à leur manière afin de réaliser les métiers sur le chantier. Les réseaux d’artisans professionnels peuvent se regrouper en une ou plusieurs fonctions. Il y a la coopérative d’achat qui a pour but de maximiser les conditions d’approvisionnement comme pour les délais de travaux, le stock ou le prix. Les entreprises peuvent également se focaliser sur des activités plus valorisantes pour réduire le temps consacré aux achats. Pour cela, les types d’action sont nombreux comme la simplification de la comptabilité, l’amélioration de service et de livraison, le référencement commun des produits et la réduction des stocks.
Dans les réseaux BTP, il existe aussi la coopérative de prise de marché ou la coopérative de commercialisation qui permet aux artisans de s’offrir des grands marchés et activités. Ils utilisent des propositions efficaces et possèdent des multiples employés complémentaires, permettant de saisir des marchés de taille supérieure ou même des marchés internationaux. Cette coopérative aide aussi à préserver la relation directe avec les clients et d’empêcher la sous-traitance. Enfin, la coopérative de production et de service occupe une place importante dans l’entreprise BTP.
Que ce soit pour l’achat d’outils, la production dans l’atelier ou le développement dans un point de vente, les artisans pourront mutualiser leurs financements afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. Si vous voulez plusieurs informations, visitez le site synerciel.fr.
Rejoindre une coopérative d'artisans : à quoi vous engagez-vous ?
Lorsqu’un artisan rejoint un réseau des artisans de rénovation, il doit s’impliquer aux droits, mais aussi aux devoirs. Le contrat d’engagement coopératif permet aux artisans de suivre les règlements ordonnés. Avec ce contrat, l’artisan doit s’engager moralement pour faire fonctionner la coopération. En fonction de la taille du service coopératif, il doit agréer à des parts sociales plus ou moins importantes. Pour le plan financier et juridique, l’artisan doit investir afin de développer les fonds budgétaires de son propre réseau d’artisans. Mais au cas où il quitte l’association, il peut bien récupérer ses capitaux propres.
Créer et rejoindre une coopérative artisanale
Le plus simple pour adhérer facilement à un groupement d’artisans consiste à appeler directement le FFCGA ou Fédération française des coopératives et groupements d’artisans. Elle vous aidera à vous orienter sur la bonne voie afin de rejoindre un réseau des artisans de la rénovation. Mais vous pourrez aussi demander plusieurs informations auprès des chambres de métiers et de l’artisanat locales.
En général, il faut remplir un demande d’adhésion afin de rejoindre le réseau artisanal existant. La commission interne du réseau consulte et examine ensuite votre dossier puis elle accepte ou non votre demande d’adhésion. Si vous êtes donc une entreprise BTP qui cherche à se développer, le réseau artisan est une belle opportunité afin de bénéficier des moyens plus importants, des services internes performants et aussi des infrastructures solides. Pourtant, il existe un certain investissement de départ afin de réussir une bonne coopération entre les artisans et l’entraide entre les adhérents.